Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les inspirations géographiques de Game of Thrones

La statue à l'entrée du port de Bravos ressemble quand même beaucoup à... Allez donc voir ma toute dernière image en bas de cet article...

La statue à l'entrée du port de Bravos ressemble quand même beaucoup à... Allez donc voir ma toute dernière image en bas de cet article...

Le monde de George R. R. Martin est composé de westeros, (les 7 couronnes), et d’Essos (qui comprend les cités libres, la mer Dothrak, les Contrées de l’été constant, le pays de Ghis et les cités de la baie des Serfs comme Meereen, Qarth et…

- Stop ! Tu vas pas nous faire un exposé exhaustif sur la géographie de Westeros, Essos, et pourquoi pas Sothoryos pendant qu’on y est ? (ndr Sothoryos est le 3ème continent du monde décrit par Martin). Allez donc lire toutes les infos que l’on peut trouver sur le site de la garde de nuit si c’est ce qui vous intéresse ! Oriente plutôt ton article sur les traces géographiques de notre monde avec celui de GOT, les ponts qui existent entre les deux univers, comme tu l’as fait pour l’histoire dans un précédent billet !

Encore une fois, l’intervention de mon ami recadre assez bien le sens de mon article. Je ne vais pas évoquer le relief, le climat, les cités de GOT, il me faudrait noircir des pages de parchemin (et ça coûte cher le parchemin), et surtout cela me demanderait un temps fou (et ça le temps, ça coûte encore plus cher, car, comme tout le monde je pense, j’en manque… Du temps, vous me suivez ?)… Bref, assez palabré et perdu de temps, commençons par les généralités, mais qu’il est toujours intéressant de relever pour ne pas être taxé d’avoir oublié ou « pas vu ».

Retournez l'Irlande, collez-la au sud de l'Angleterre et vous obtenez Westeros... Saisissant, non ?

Retournez l'Irlande, collez-la au sud de l'Angleterre et vous obtenez Westeros... Saisissant, non ?

La carte de Westeros ressemble drôlement à celle de l’Angleterre, vous ne trouvez pas ? Bien sûr que vous avez relevé aussi cette similitude. Je ne m’y attarderai donc pas, j’ajouterai simplement que de l’autre côté du détroit (tiens un détroit ?), se trouve Essos l’autre grand continent de Martin.

Au nord, pour délimiter les 7 couronnes, Martin a imaginé le Mur qui sert de frontière avec les terres glacées et hostiles peuplées de marcheurs blancs pas très bavards et plutôt voraces. La frontière entre le monde des vivants et le monde des morts… Il s’agit bien sur du mur d’Hadrien, encore debout aujourd’hui au nord de l’Angleterre. Edifié en 122, celui-ci est fait de pierre et de terre et mesure 4.5 mètres de hauteur, 2.7 mètres d'épaisseur et surtout, 117 kilomètres de long. Construit par les Romains pour se protéger des attaques des tribus calédoniennes venant du Nord, l'actuelle Ecosse, il traverse le nord de l’Angleterre d’Ouest en Est, de la Mer du Nord à la mer d’Irlande. Ce monument que le jeune Martin a visité pour la première fois en 1981 (il avait alors 33 ans) a exercé sur lui une fascination immédiate. Je le cite :

« Le vent soufflait, j’ai grimpé sur le mur et c’était tout simplement génial. Il n’y avait personne autour. J’ai regardé vers le Nord alors que le crépuscule s’installait et j’ai essayé de m’imaginer ce que ça faisait d’être un Romain stationné là quand le mur était une vraie protection. Ça a été une expérience importante qui m’est restée. Ce n’est qu’une décennie plus tard que j’ai commencé à écrire Le Trône de fer. J’avais toujours en tête cette vision et je me disais ‘Je veux écrire une histoire sur des gens surveillant la fin du monde’.»

Les inspirations géographiques de Game of Thrones

Les vestiges romains du mur d’Hadrien, et surtout ses places fortifiées chargées de le renforcer et tenir la position en cas d’attaque, ont inspiré notre auteur dans l’élaboration de son propre mur. Chateau noir, Fort Levant, la tour sombre, et les autres forts abandonnés par la garde de nuit ne sont que les réminiscences de ces places romaines sur le mur du nord de l’Angleterre. Merci à notre empereur romain d’avoir inspiré ce monument de fantasy, si bien décrit dans le trône de fer, et si bien filmé dans la série… Mais ce monument n’est pas le seul à avoir inspiré Martin, et certains ont même disparu avec le temps. Pour autant, leur référence est tellement évidente qu’il me faut les évoquer. Vous ne voyez pas ? Allons, un petit effort, le premier se retrouve même dans le génialissime générique de la série !

Oui, bien sûr, j’en vois quelques-uns qui suivent, leur pupille s’éclaire, ils ont deviné de quoi je parle. Du monument qui garde l’entrée de la cité de Bravos bien sûr ! Il s’agit là d’une copie presque conforme du fameux colosse de Rhodes, sixième merveille du monde (ou cinquième ? Troisième peut-être ?? Peu importe.) C’est un féru d’histoire, notre bonhomme, alors l’antiquité n’a pas de secrets pour lui. Et puisque l’on évoque les merveilles, évoquons les trois autres monuments qui ont inspiré Martin. La pyramide de Kheops bien sûr pour les pyramides de Meereen sur lesquelles trône la harpie, les jardins suspendus de Babylone pour les jardins aquatiques de Dorne, et bien sûr le phare d’Alexandrie qui a servi de modèle à la bibliothèque de Villevieille… La fameuse Citadelle, vous savez ce lieu qui sent bon la poussière et le parchemin, cette tour où l’on forme les mestres. Permettez que je m’attarde un peu sur ce lieu de culture, une bibliothèque, pour le barde que je suis, vous comprenez mon attrait…

Les pyramides de Meereen avec la harpie triomphante à son sommet.

Les pyramides de Meereen avec la harpie triomphante à son sommet.

Le grand Sphinx au premier plan, la pyramide de Kheops au second (la première des 7 merveilles)

Le grand Sphinx au premier plan, la pyramide de Kheops au second (la première des 7 merveilles)

La Citadelle se trouve à Villevieille, une cité située au sud-ouest de Westeros, siège ancestral de la Maison Hightower, vassale de la Maison Tyrell, qui gouverne cette partie du royaume. La Citadelle est un lieu très ancien, il est fondé dans le but d’accumuler les connaissances scientifiques et de favoriser l’enseignement de divers disciplines à ceux qui peuvent y accéder. Elle est gérée et administrée par le Conclave, un conseil composé d’Archimestres, maîtres de la Citadelle ; elle est également le siège de l’Ordre des Mestres, des savants et érudits qui sont chargés de former les étudiants à la Citadelle, ou alors de conseiller les seigneurs des Sept Couronnes dans différents domaines (science, médecine, histoire et stratégies diplomatiques) en séjournant à leur cour.

Ces savants forment un corps enseignant composé exclusivement d’hommes –souvent très âgés-, vivants à l’écart du monde selon un mode de vie particulier, en ermite, et sont entièrement consacrés à l’étude et à la préservation des fonds d’archives. Mais je m’égare, revenons à la géographie. La Citadelle est présentée comme une sorte de Grande Bibliothèque, sous la forme d’un Grand Phare, rappelant immédiatement le phare d’Alexandrie. Ce lieu de conservation de la mémoire écrite est donc un symbole de l’éclairage, de l’illumination du monde entier, rayonnant de connaissances et de savoirs.

Le phare d'Alexandrie, facile à reconstituer de nos jours grâce aux nombreux écrits retrouvés et aux dernières découvertes archéologiques, a indéniablement inspiré la Citadelle de Villevieille.

Le phare d'Alexandrie, facile à reconstituer de nos jours grâce aux nombreux écrits retrouvés et aux dernières découvertes archéologiques, a indéniablement inspiré la Citadelle de Villevieille.

En conclusion de ce petit billet, je ferai remarquer pour souligner l’importance géographique de Westeros que l’article concernant la description de ce continent imaginaire sur wikipédia est plus long et plus détaillé  (plus de 6 000 mots) que celui du Danemark (3 724 mots seulement). Nos amis Danois pourraient bien s’en offusquer… Sans autre prétention que vous avoir un peu renseigné sur ce monde qui nous fascine, je vous souhaite à tous la bonne dose de patience nécessaire au dénouement de la saison 8 !

Le colosse de Rhodes, à l'entrée du port de la cité grecque (6ème merveille du monde antique) a bien inspiré le titan de Bravos.

Le colosse de Rhodes, à l'entrée du port de la cité grecque (6ème merveille du monde antique) a bien inspiré le titan de Bravos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article