Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les centaures

Les centaures

Les centaures sont des créatures issues de la mythologie grecque, mi homme, mi cheval. Mais loin de moi l’idée de faire ici un exposé fastidieux sur les centaures, nous sommes, vous êtes sur un blog d’heroic fantasy. Le centaure ouvre donc le bal de notre rubrique « les créatures heroic », même si elle n’est pas, loin s’en faut, une créature heroic ! Cela me permet de rappeler que la fantasy trouve son inspiration et ses sources dans tous les mythes et récits du passé (antiquité ou moyen âge). Le dragon ne sera-t-il pas considéré dans quelques siècles comme faisant partie de la mythologie du XXème et XXIème siècle ? Le dragon chinois, les dragons asiatiques… Donjons et dragons… Mettez un dragon dans votre moteur (euh non pardon, un tigre 😉.

 

- Oui tiens, le dragon, il aurait été plus logique de commencer par lui. C’est un peu le roi de la jungle heroic, comme le lion qui règne sur sa savane de zèbres, de girafes et de gnous ; le dragon règne sur son monde de gobelins, d’orks et de trolls. Encore des créatures typiquement heroic qu’il aurait fallu mettre à l’honneur avant les centaures.

 

- Ta logique se tient mon brave Harken, mais ce n’est pas la mienne. J’évoque le centaure avant les autres car c’est une créature que j’affectionne tout particulièrement et que l’on retrouve dans mon roman. Je veux ici profiter des centaures pour donner en avant première quelques passages de mon premier écrit « la trahison des alchimistes ». Il y a de longs chapitres les concernant, et je trouve intéressant de vous les présenter, histoire de vous familiariser avec mon style, avec mon monde. Mais attention « la trahison des alchimistes », en vente à la rentrée dans toutes les bonnes drogueries, n’est pas une histoire de centaures. Mes héros sont amenés à en rencontrer, et c’est tout, je n’en dirai pas plus.

 

- En attendant, on peut profiter des centaures dans des films comme Percy Jackson, le monde de Narnia bien sûr (un classique) et aussi Harry Potter et l’ordre du phénix, en extrait ci-dessous.

Quiron, le centaure de "Percy Jackson" (sortie en 2010)

Quiron, le centaure de "Percy Jackson" (sortie en 2010)

- J’aimerai aussi inaugurer ma rubrique avec d’autres extraits d’autres œuvres, d’autres auteurs, connus ou inconnus, publiés ou pas, afin d’établir un petit échantillon de description de centaures. J’y ajouterai un lien vers l’œuvre de l’auteur bien sûr, le but avoué étant de faire un peu de promotion à des auteurs qui en ont toujours besoin.

 

- Inaugurer ? Tu veux dire que… ?

 

- Oui, je ne vais pas publier mon extrait tout de suite. J’attends de recevoir d’autres passages, d’autres retours d’auteurs, afin de confronter les descriptions, les points de vue, les environnements dans lesquels évoluent nos créatures. J’en profiterai peut être aussi pour vous en dire un peu plus sur l’origine des centaures, parce que même si je ne voulais pas faire un exposé rébarbatif sur les centaures, j’ai quand même conscience avoir été un peu léger sur le sujet.

 

- Cool man, c’est les vacances… Mate la femelle centaure qui déboule… Pas mal, hein ? Tiens, je ferai bien une petite ballade à cheval, moi… Enfin, à dos de centaurette, je veux dire.

Dessin de Elmore

Dessin de Elmore

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article