Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le septième pilier "heroic"

Ne vous fiez pas à la photo, mon septième pilier n'est pas "le seigneur des anneaux". Et je vous explique pourquoi...

Ne vous fiez pas à la photo, mon septième pilier n'est pas "le seigneur des anneaux". Et je vous explique pourquoi...

Pour ce 7ème et dernier pilier du cinéma « heroic fantasy », j’ai voulu présenter la chose un peu différemment et ne pas révéler dans le titre ou l’image de quoi il s’agissait. En effet…

 

- Stop attends, c’est génial, tu obliges ainsi les curieux à venir le découvrir sur ton blog. Bien vu.

 

- Oui, enfin, non, ce n’est pas tout à fait pour cette raison, laisse moi t’expliquer…

 

- Non, non, te justifie pas, c’est bien vu, et en plus ça me permet de deviner quel est le film que tu as placé en dernier pilier. Ce n’est d’ailleurs pas bien compliqué, je crois avoir déjà trouvé.

 

- Et moi je te parie mes dettes de jeux que tu ne trouveras pas !

 

- Tenu ! Alors désolé de mettre fin si vite à la tension dramatique que tu avais essayé d’instaurer, mais pour moi, il ne peut s’agir que du « seigneur des anneaux » de Peter Jackson.

 

- Il ne t’aura pas échappé que c’est une trilogie, et que dans ce cas, elle compterait pour trois mais bref, tu…

 

- Attends, ce n’est pas « le seigneur des anneaux » !!! Une histoire évidemment extraordinaire, un casting fabuleux, des effets jamais vus auparavant, des paysages à couper le souffle, une mise en scène inspirée… Qu’est-ce qu’il te faut de plus ?

 

- Tu me décis là un chef d’œuvre alors que moi, je te parle de « pilier ». Il y a une nuance. Aucun de mes piliers n’est à proprement parlé un chef d’œuvre pour une raison qui leur échappe, le temps. Ils ont vieilli, et certains moins bien que d’autres. Mes 6 premiers se portent relativement bien, mais bon, que ce soit Excalibur, Legend, Willow ou Ladyhawk, ils ont quand même un petit côté désuet aujourd’hui, il faut le reconnaître. Ils ont apporté quelque chose au cinéma qui nous intéresse, c’est indéniable, ils ont popularisé le genre, élargi le public qui à l’aune des années 80 ne comptaient que quelques passionnés, des rôlistes, adeptes de donjons et dragons, et quelques autres. D’ailleurs, dés le départ, je m’étais dit que je ne mettrais pas la trilogie du seigneur des anneaux, ni celle du hobbit (moins bien de toutes façons) comme pilier. Les films de Jackson frôlent la perfection, ils sont sur ces fondations des films que j’ai présentés. Pour moi, ces « piliers » devaient être anciens, les années 80 étaient à mon sens le vrai tournant, j’ai fait une entorse avec « cœur de dragon » (1996), mais je ne devais pas aller au-delà du 20ème siècle. C’était sympa comme limite temporel de me dire qu’il me faudrait trouver des films du siècle passé.

 

- Comme le passage du premier âge au second âge, c’est vrai c’est marrant, mais bon, si tu veux mon avis, ça ne peut jamais tenir à une date qui n’a aucun rapport avec ce que tu traites. Tu aurais dû dire, et tu aurais eu raison, il y a un « avant et un après la première trilogie de Peter Jackson »… Qui est sortie en quelle année d’ailleurs ?

 

- « La communauté de l’anneau » est sortie en 2001, la même année qu’un autre film qui aurait pu figurer dans mes piliers s’il n’avait été aussi novateur dans le genre. Tu vois de quel film je veux parler ? Allons, en 2001 ? Un ogre vert qui pète dans la boue, accompagné d’un âne bavard et d’une dragonne amoureuse de notre sympathique baudet.

 

- Oui « Shrek » bien sûr. Il aurait pu figurer aussi dans tes piliers s’il était sorti au XXème siècle si je suis ton raisonnement.

 

- Oui et non, car Shrek est à sa manière, comme la trilogie de Peter Jackson à la fois un film révolutionnaire et un chef d’œuvre, pas un « pilier ». En plus c’est un film d’animation.

 

- Stop, aucune critique sur les films d’animation, je suis fan. D’ailleurs, il y en a certain qui pourraient vraiment figurer dans tes « piliers ». Certains sont même sortis dans les années 80 si ma mémoire est bonne.

 

- Exactement, et là tu reviens dans le sujet. Figure toi que j’ai traité mes « piliers » dans un ordre, cela ne t’aura pas échappé, qui est chronologique, depuis « Excalibur » (1981), le plus ancien au plus récent « cœur de dragon » (1996). Et que lorsque j’ai commencé cette rubrique, j’avais mes incontournables (« Excalibur », « Conan », « Willow ») mais pas les autres. Et voilà que j’arrive au sixième pilier, en panne pour en trouver un septième. Ne pouvant céder à la facilité d’y ajouter « Shrek » ou « la trilogie de l’anneau » pour les raisons que je viens d’évoquer, j’ai opté pour une autre solution.

 

- Tu reviens en arrière et rajoute un film que tu as oublié.

 

- Non, j’ai fait mieux, mais je te raconte ça la prochaine fois car j’ai rendez vous avec Rose Berryl pour travailler sur notre dossier « centaures » qui sera publié ici à la rentrée. Au fait, tu n’as pas trouvé, je te laisse donc régler mes dettes de jeux, en plus de l’addition…

 

L’art du teasing et de la pub… mdr… Faut comprendre, c’est l’été, les vacances et tout ça…

Par le pouvoir que me confère l'anneau, je décrète ce film, et tous ceux qui composent ma trilogie, s'élever au-dessus des piliers ici décrits et révélés.

Par le pouvoir que me confère l'anneau, je décrète ce film, et tous ceux qui composent ma trilogie, s'élever au-dessus des piliers ici décrits et révélés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un magnifique maquillage merci pour ce partage bonne journée à toi bisous
Répondre