Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les centaures de Rose Berryl

Il n’est pas question dans cette rubrique sur les créatures de faire un article encyclopédique sur telle ou telle monstre qui peuple à des fréquences variables les mondes fantasy que nous aimons ici aborder. Ce serait assez ennuyeux, il y a wikipedia pour ça (pour le côté encyclopédique, pas ennuyeux, encore que…). Nous voulons en fait présenter des créatures à travers le regard croisé de plusieurs auteurs. Pour cette première rubrique, je ne remercierai jamais assez Rose Berryl de s’être prêtée au jeu. Il faut dire que les centaures tiennent une place majeure dans son œuvre (Damenndyn), je la laisse elle-même présenter ses créatures, puis ensuite, vous aurez la chance et le privilège de lire quelques extraits choisis de son roman.

Dimanche, ce sera à moi de présenter mes centaures et de vous faire lire quelques extraits de « la trahison des alchimistes »… Bonne lecture, n’hésitez pas à commenter et partager…

Illustration de Nuare

Illustration de Nuare

" Il était important pour moi (Rose Berryl) de reprendre cette race majestueuse et légendaire, que l'on retrouve dans de nombreux écrits du genre, tout en leur donnant une touche moins « glamour », faisant ainsi des Centaures une race dénigrée de tous depuis la nuit des temps.

 

Dans mes écrits, ils vivent sur Pitherygand, l'un des cinq royaumes créés pour la saga « Damenndyn », mais également pour la série « Nekromantia », dont l'intrigue se déroule dans le même univers, mais un millénaire plus tôt. Ils sont machos et ne respectent nullement leurs semblables féminins (qu'ils appellent « femelles »), les relayant ainsi (volontairement) à un statut bien inférieur au leur. Les Centaures sont généralement de grande stature (ils avoisinent les deux mètres de haut), avec un torse musclé et une longue chevelure, portent une barbe et une moustache, et voient leur corps couvert en grande partie de divers tatouages pour spécifier leur lignée aux autres clans.

 

À l'origine, ils furent créés par les Anges, qui les destinaient à un usage récréatif. Ils étaient considérés comme des animaux de compagnie et de transport, vivant à l'écart des autres races, en parfaite osmose avec leur environnement, riche en forêts et points d'eau. Ils se nourrissent de la chasse et de la cueillette, sur un royaume protégé par la magie elfique. Avec les siècles, ils se sont libérés de leurs Maîtres et ont gagné leur autonomie, pour finalement occuper la totalité du royaume."

 

Illustration de Julie Bell

Illustration de Julie Bell

[Extrait 1 – Nekromantia : Passage vers Centoria]

 

« Devant elles se dessina rapidement la silhouette de deux gardiens, postés de part et d'autre d'une large

porte à double battant, faite de bois brut : des centaures armés de lances et vêtus d'une armure de torse à

l'aspect rudimentaire. À leurs poignets, des menottes vulgairement réalisées, les reliant à la muraille elle-même par de lourdes chaînes en métal.

– Pourquoi sont-ils attachés ? murmura Fareylia.

– Ils sont les gardiens de la muraille.

– Et alors ?

– Ils ne peuvent quitter leur poste.

– Mais, et si la porte est attaquée ou qu'un incendie se déclare ?

– Ils mourront en héros.

– Ces créatures sont vraiment bizarres.

– Ce sont leurs coutumes. Nous devons les respecter si nous voulons en apprendre plus sur ces pierres.

– Ai-je vraiment le choix ?

– Pas vraiment.

– Je déteste ce royaume…

– Comme tout le reste, en somme. Maintenant, tais-toi. »

Illustration de Jeehyung

Illustration de Jeehyung

J'invite ceux et celles que cela intéresse à visiter www.rose-berryl.com ou www.damenndyn.com, ou à la contacter à l'adresse courriel auteur@rose-berryl.com)

La page dédiée à la saga « Damenndyn » : https://www.facebook.com/groups/39608141870/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/Rose-Berryl-37853773037/

Twitter : @rose_berryl

Instagram : @rose.berryl

Tous les ouvrages sont disponibles sur le réseau Amazon (et les formats numériques sur toutes les plate-formes en ligne).

Vieux centaure conduit par Eros, dit centaure Borghèse, sculpture romaine du IIe siècle (Le Louvre)

Vieux centaure conduit par Eros, dit centaure Borghèse, sculpture romaine du IIe siècle (Le Louvre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Evy 21/09/2018 22:06

Quel beau partage magnifique avec la Sirène je met sur mes deux blogs dans " contes légendes mythes " bonne soirée bisous

Breth Harken 21/09/2018 23:21

Merci Evy pour ton assiduité et ton soutien. Bon week end à toi.