Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell de James Lovegrove

Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell de James Lovegrove

LES DOSSIERS CTHULHU

Tome 1 : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

de James Lovegrove

Le texte original date de 2016, mais la traduction française a quant à elle, été publiée cette année chez Bragelonne (2018.) Avant même d’aborder le récit en lui-même, il faut prendre le temps, non pas d’ouvrir une bouteille, mais de s’arrêter sur le livre, le livre en tant qu’objet. Et quel bel objet ! Formes arrondies, dorures, en-têtes de chapitres et numéros de page stylisés… Le livre n’est pas encore ouvert, qu’on est déjà séduit par son esthétisme. Cependant, comme le dit le proverbe : on ne juge pas un livre à sa couverture. Il est donc temps de tourner les pages… et accessoirement, de se verser un verre.

D’une certaine manière, ce texte peut être considéré comme le match du siècle. Et dans les faits, ça l’est, puisque nous assistons à la rencontre de deux poids lourds de la littérature. Ça va cogner fort !

Quelle étrange idée en effet, d’organiser un match entre deux univers qui, au demeurant, semblent être aux antipodes l’un de l’autre !

Ding, ding, ding…

Dans un coin du ring, nous avons Sherlock Holmes, célèbre détective créé par l’anglais Arthur Conan Doyle au XIXème siècle. De l’autre côté, nimbé d’une brume sombre, se trouve Chtulhu, créature monstrueuse d’origine extraterrestre, née sous la plume de l’américain Phillips Lovecraft au début du XXème siècle. Les paris sont lancés. La cote est de un contre un. Que le combat commence !

Ne pariez tout de même pas toutes vos économies, car aucun des deux champions ne sortira vainqueur de cette rencontre. Ou plutôt, aucun des deux ne sera perdant, car en place et lieu d’un match sanglant, nous assistons à une danse parfaitement chorégraphiée par James Lovegrove. C’est un pas de deux où chacun des univers s’imbrique à merveille dans l’autre. Ils virevoltent dans une lumière tamisée, cernés par la pénombre, pour produire un ballet réussi.

Le légendaire esprit de déduction de Sherlock Holmes devient alors un partenaire qui sublime la magnifique folie que suscitent les terrifiantes créatures apparentées à Chtulhu. Le récit nous est compté par le Docteur Watson, caution scientifique de cette enquête au frontière du paranormal. Et de frontière, il en est justement question. Frontières entre la vie et la mort, entre le rationnel et l’aberrant, entre les certitudes et les doutes. Toutefois, il est difficile de distinguer à quel moment on franchit ces frontières, tant l’action est prenante et le récit bien construit.

Ding, ding, ding…

Le premier round touche à sa fin. L’enquête était, somme toute, assez classique dans sa résolution, mais s’ouvre sur une intrigue qu’on devine plus profonde, plus sombre. Est-ce que j’attends le suivant, annoncée en France pour le début de l’année 2019, avec une réelle impatience ?

Elémentaire, mon cher Watson, élémentaire…

 

Présentation de l’éditeur :

 

« Automne 1880. Le Dr John Watson rentre d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier son passé, Watson voit sa vie changer lorsqu’il rencontre Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des victimes qui semblent mortes d’avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors qu’elles ont été vues en bonne santé à peine quelques jours plus tôt…

Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d’admettre que des forces sont à l’œuvre dont la puissance dépasse l’imagination. Des forces que l’on peut invoquer, à condition d’être assez audacieux ou assez fou… »

 

Notations :

 

  • L’histoire : 3/5

  • Le style : 4/5 (mais on parle ici de la traduction, pas de l’œuvre dans sa langue originale,)

  • Le confort de lecture : 5/5.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne peux m’empercher de me demander si Cthulhu n'est pas simplement une valeur ajouté pour faire des ventes ? Le livre me faisait grave envie mais du coup je me tâte hardiment xD Il en vaut la peine pour un gros fans de Lovecraft ? Ou je risque de crier à l'hérésie à chaque page ?
Répondre
B
Merci pour les précisions :) Je vais me laissé tenter je pense ma curiosité a pris le dessus.
G
Dans ce livre, Sherlock Homes et le Dr Watson évoluent dans une ambiance "Cthulhu" qui donne une dimension plus sombre et fantastiques aux rues de Londres. Cependant, ne nous leurrons pas, les affectionados de l’œuvre de Lovecraft trouveront cet apport plutôt léger. C'est une bonne entrée en matière qui initier le croisement de ces deux mondes, mais il faudra peut être attendre le second volume pour que les créatures de Chtulhu investissent pleinement le récit.