Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haut-Royaume, « les sept cités » de Pierre Pevel

Haut-Royaume, « les sept cités » de Pierre Pevel

Le premier tome de la saga « haut-Royaume » de Pierre Pevel s’intitule le joyau des Valoris, et l’on comprend tout de suite pourquoi à la lecture du premier chapitre. On suit en effet les aventures de deux voleurs qui vont tenir les premiers rôles et qui vont dérober ledit joyau, sur la tête d’une pauvre mariée (enfin pas si pauvre car le diamant vaut une petite fortune), le jour même de ses noces. Eh oui, le joyau fait partie intégrante de son magnifique diadème et nos deux compères n’ont pas trouvé mieux que de le dérober au nez et à la barbe des convives, en pleine cérémonie. Le roman démarre fort et l’on suit avec plaisir les péripéties d’Iryän Shaän et Svan, nos deux cambrioleurs, qui vont vite déchanter après ce premier exploit. En effet, sans dévoiler davantage leurs mésaventures, les trahisons et les complots se succèdent, donnant lieu à quelques coups de théâtre et retournements inattendus.

Hélas, les premiers chapitres passés, l’histoire peine à trouver son second souffle. C’est plutôt rapide (trop ?), ça se lit bien car le style est fluide, simple (trop ?), et les descriptions correspondent (trop) bien aux images d’Epinal du genre. Mon bilan est donc contrasté, vous l’aurez deviné. Mais je me laisserai tout de même tenter par le second tome « le serment du Skande », car je veux laisser à notre auteur, la possibilité d’approfondir son monde, ses cités, ses personnages, survolés trop rapidement à mon goût durant ces premières aventures. Mais c’est un peu le propre d’un premier opus, non ?

Surtout que Pierre Pevel, n’est pas le dernier-né de la fantasy française, il fait même partie des poids lourds du genre dans l’hexagone. Il a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2002 et le prix Imaginales 2005. Sa trilogie des Lames du Cardinal (que je n’ai pas lu) a connu un éclatant succès déjà traduit en sept langues y compris, événement sans précédent, en Grande- Bretagne et aux États-Unis ! Alors, allez visiter le haut-Royaume de Pierre Pevel, et revenez donc nous dire ce que vous en pensez !

Quatrième de couverture :

Dans la cité aux mille pièges de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour dérober un diadème d’une valeur inestimable. Or, une fois la mission accomplie, les pierres qui ornaient le diadème sont dérobées à leur tour. Pourquoi , Par qui ? S’ils veulent se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer, de nombreux adversaires car les relents de magie noire qui entourent le joyau des Valoris en font une cible convoitée de tous…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
salut Mojenn, content que cela te plaise. Je suis allé voir ton blog, j'ai vu que toi aussi tu feuilletonnais certaines aventures et que tu étais auteur à tes heures. Je te souhaite bon courage et bonne chance pour l'âge brutal et le reste ;-)
Répondre
M
Super ! Voilà qui donne envie de lire. Je viens de découvrir ce blog et j'aime déjà. N'hésite pas a visiter le miens, nous avons au moins un point commun. ;-)
Répondre