Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orcs et Gobelins 2. Myth

Orcs et Gobelins 2. Myth
Orcs et Gobelins 2. Myth

Orcs et Gobelins 2. Myth

Scénario Cordurié / Dessin Lorusso

 

Le second volet de la série Orcs et Gobelins nous conte les aventures de Myth, un gobelin, aussi adroit dans la rapine que grande gueule, ce qui me l’a rendu tout de suite sympathique. La liste de ses ennemis est aussi longue que le bras, ce qui lui vaut d’être continuellement en cavale. Alors qu’il vient de s’acquitter d’un travail pour une riche épouse de Scarande, il se voit contraint de fuir encore…(La mission confiée par l’épouse est excellente, originale et drôle)… Sauf que cette fois, les mercenaires lancés à sa poursuite n’ont d’autre but que de tester ses compétences pour son nouvel employeur, un être mystérieux et plutôt adroit avec une lame, un être auquel on ne peut dire non. C’est ainsi que notre gob’ se retrouve engagé pour voler le joyau d’un vieil elfe noir, au cœur même de la mythique et dangereuse cité de Slurce.

Voilà pour le pitch… C’est simple, efficace, rondement mené, plutôt haletant. Les dialogues font mouche à nouveau, et les dessins sont soignés, à la hauteur du précédent. Et puisque j’évoque le premier de la série (Turuk), une petite comparaison s’impose. Pour le dessin, je préfère ceux de Saito (le tome 1), mais pour le scénario, j’ai une petite préférence pour ce second volet. Les traits, les contours, les paysages, ou les expressions sont parfois un peu simplistes à mon goût, mais cela reste de très bonne facture malgré tout, et la couverture est magnifique ! L’histoire, bien que classique, nous réserve de bonnes surprises, on ne s’ennuie pas un instant. Ce qui me gêne plus dans la narration, c’est l’usage pour le moins répétitif de la première personne. Pourquoi ne pas imaginer un récit raconté à la troisième personne ? Cela ne semble pas à l’ordre du jour, j’ai jeté un coup d’œil aux suivants, le narrateur est aussi le principal protagoniste…

Un mot des créatures pour apporter un soupçon de négativité dans cette critique largement positive ! Myth le gobelin ou Turik l’orc, même combat, il faut que ça dévoise, que ça bastonne, que ça éclabousse ! C’est un peu le bémol de cette série, les deux races sont interchangeables… Ils sont chaotiques, plutôt mauvais (logique), ne manquent pas d’humour et de répartie, ils sont attachants. On aurait aimé avoir deux profils plus différenciés… Mais bon, nos deux gredins ont deux spécialités différentes ; notre orc est un guerrier, notre gob’, un voleur… Cela les amène à raisonner différemment, à évoluer différemment, c’est une façon, au-delà du physique bien sûr de les différencier. Malgré tout, puisque j’aborde le physique, pourquoi toutes ces créatures sont-elles vertes ? Qu’est-ce qu’ils ont contre le vert, nos dessinateurs ? Pourquoi est-ce la couleur systématiquement attribuée aux créatures chaotic evil ? Pourquoi pas un peu d’ocre, de gris, de sombre, de mélange spécifique, je sais pas moi, une couleur autre que le vert… J’aime le vert moi… Tenez encore une race verte avec Shrek ! Et Shrek, c’est un ogre ! Encore du vert ! Stop avec le vert !

Bon, je m’égare encore, comme souvent. En conclusion, Myth m’a convaincu d’acheter le troisième volet, où je ferai la connaissance d’un autre orc, un dénommé Gri’im, dont la gueule est pour le moins patibulaire. On verra où me conduisent ces douteuses fréquentations, les bas-fonds, les bouges et les tripots, ça a du charme aussi…

Orcs et Gobelins 2. Myth
Orcs et Gobelins 2. Myth
Orcs et Gobelins 2. Myth
Orcs et Gobelins 2. Myth
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article