Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Francesca Bareald

Francesca Bareald

Cette chronique, une fois n’est pas coutume, a été en grande partie réalisée par mon complice Harken. Elle est née, comme la plupart de nos billets, autour d’une bonne chope, dans notre refuge qu’est devenue l’auberge de la fesse heureuse… L’auberge de la fesse heureuse qui est à l’origine, il faut le savoir, une taverne de jeu de rôle, inventée par mes soins pour nos parties d’antan. Et justement, figurez-vous que l’illustratrice mise à l’honneur aujourd’hui, est une fan de jeu de rôle, qui a beaucoup travaillé pour des développeurs comme Enix, Fantasy flight, Games Workshop ou Dark Horse.

- Oui, Francesca Bareald est une illustratrice italienne qui mérite totalement qu’on lui consacre une chronique. Dans les précédents billets consacrés à nos illustrateurs, nous avons évoqué de grands noms de l’illustration héroïc-fantasy… Elmore, Luis Royo, Frazetta… Des incontournables du genre déjà mondialement connus et reconnus. Aujourd’hui, on va donc s’intéresser à une artiste que j’adore et qui gagne vraiment à être connue !

- Elle a quand même été reconnue pour son talent puisqu’elle a reçu de nombreux prix, donc tu exagères, comme d’habitude d’ailleurs ! Regarde un peu le palmarès ! Impressionnant !

2019 – Atlas Cartography Award – Best Structure, Dungeon or Gaming Map


2018 – Atlas Cartography Award – Best Traditional Map


2017 – Atlas Cartography Award – Best Traditional Map & Best Space Map


2016 – Selected by Heavy Metal Magazine as one of the 25 best entries of the cover contest


2012 – First Place ‘Succhiasangue Contest’ by International School of Comics


2012 – First Place ‘Sexy & Chaotic Contest’ by Federico Memola


2013 – First Place ‘Disegna l’Apocalisse’ Contest by Paolo Barbieri and Chrysalide Mondadori.

Francesca Bareald
Francesca Bareald
Francesca Bareald
Francesca Bareald
Francesca BarealdFrancesca Bareald

- Vous remarquerez donc à la lecture des prix qu’elle a reçus, qu’elle s’est fait une spécialité des cartes  de mondes imaginaires ainsi que de nombreux plans de donjons, comme vous pouvez vous en rendre compte sur notre page largement illustrée de ses œuvres. Des œuvres qui sont une mine d'inspiration pour ceux qui veulent écrire un scénario de jeu de rôle ou écrire une nouvelle ou encore un roman.

- Ca je te confirme ! Francesca est d’ailleurs une vraie fan de jeu de rôle. Elle a même réalisé de magnifiques fiches de personnages, et tous les joueurs savent qu’avoir devant soi, une belle fiche, ça aide à s’évader. Sa passion est transmise dans ces œuvres, ceci explique cela. J’ai retrouvé une interview de notre illustratrice qui a toute sa place ici à cet instant, je vous le livre ci-dessous dans son intégralité.

« Ma passion pour les jeux de rôle a commencé quand j'avais 15 ans et que je jouais aux JdR sur mon PC. J'ai toujours aimé dessiner des personnages de JdR, donc j'ai décidé d'améliorer mes compétences de dessin et j'ai commencé à étudier l'illustration à l'école internationale de bandes dessinées en Italie. Après trois ans j'ai obtenu le diplôme avec félicitations et honneurs. Puis des opportunités de boulot sont passées et j'ai commencé à travailler dans l'industrie du jeu. A présent (janvier 2016) je suis illustratrice, peintre et cartographe freelance à temps plein.

Il y a tant de jeux que j'aime qu'il serait très difficile pour moi de choisir ceux que je préfère. Quand je réussis à trouver un peu de temps libre, en général j'aime jouer à des JdR informatiques en ligne avec une paire de vieux amis. Mes principaux centres d'intérêt dans mon temps libre sont la peinture (manifestement), lire des bandes dessinées et la randonnée.

Je suis vraiment très proche et impliquée dans chacun des dessins que je crée. J'adore étudier le cadre et les détails que les clients partagent avec moi. Le plus ils partagent leur passion, le plus je peux connaître leur monde. Mes objectifs pour l'avenir sont d'aimer mon travail encore davantage et de travailler plus dur pour améliorer mes compétences. J'attends toujours avec impatience la prochaine commande ;) »

Francesca Bareald
Francesca BarealdFrancesca Bareald
Francesca Bareald
Francesca Bareald
Francesca Bareald

- Au-delà d’être des sources d’inspiration, ces cartes et ces plans sont beaux intrinsèquement : rien qu’à les regarder, on voyage déjà vers des contrées imaginaires…

- Ce qui est extraordinaire, ce sont les bords de ses cartes, ces illustrations sont magnifiques et lui donnent un cachet d’authenticité vraiment merveilleux. On a l’impression que ce sont des cartes d’un autre temps, si j’osais je dirais d’un autre monde… Comme si on venait de les sortir d’un coffre. Son art et son inspiration s’expriment avec force talent dans ces petits illustrés qui encadrent chacune de ses cartes.

- Oui, et savais-tu qu'elle a cartographié Westeros et que ce sont à mon sens les plus belles cartes de GOT qu'il m'ait été donné de contempler !

Francesca Bareald
Francesca Bareald

- Le plus souvent elle utilise de la peinture à l’eau, de l’encre ou encore de l’acrylique, mais il lui arrive aussi de travailler sur Photoshop. Cette jeune femme adore donner vie à des mondes enchantés à travers ses maps détaillées et ses illustrations vivantes. Vraiment, je suis fan… Si vous aimez ses œuvres, vous pouvez visiter son site perso ou la page de artstation qui lui est consacrée.

Francesca Bareald
Francesca Bareald
Francesca Bareald
Francesca Bareald
Francesca Bareald
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article