Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Frazetta

Frazetta

Frank Frazetta est né le 9 février 1928 à Brooklyn et c’est l’un des artistes les plus influents de la pop culture américaine. Avec sa gueule d’acteur américain des années 50, mélange de Robert Mitchum et Cary Grant, il est devenu l’un des illustrateurs de fantasy les plus connus au monde, sinon, peut-être le plus connu. Son style qui lui est vraiment propre, a inspiré depuis de nombreux artistes comme Boris Vallejo, Brom, Earl Norem ou Jeffrey Catherine Jones. Je me devais de lui rendre un petit (gros) hommage sur notre blog consacré à la fantasy. Après Luis Royo et Jeff Eastley, voici donc le troisième dossier consacré aux illustrateurs de fantasy ! Et si vous pensiez tout savoir de Frazetta, prenez le temps de lire ce billet pour vous en assurer, et bien sûr d’admirer ses dessins dont certains sont mondialement connus, mais d’autres plus étonnants. Saviez-vous ainsi que Frazetta avait peint Tarzan ou Conan ? Oui ? Vous vous dîtes, il nous prend pour des billes (je suis poli)… Bon okay, je plaisante… Bien sûr que vous connaissez, classique, mais saviez-vous qu’il avait aussi peint Dracula, King Kong, Thor, Frankenstein, Cléopâtre ? Toutes ces œuvres sont à admirer sur notre blog…

Creatures de Frazetta

Creatures de Frazetta

Ses débuts

Frazetta a débuté comme dessinateur de comic strips, mais c’est son iconographie de héros musclés, parmi lesquels Conan le Barbare, qui a fait date et qui inspira des générations d’adolescents.

Petit récapitulatif de ses débuts : en 1944 il est l’assistant de John Giunta sur « Snowman ». En 1946, pour les éditions Pines, il anime « Funny Animals » tout en travaillant pour Prize, Fiction House, Anon, Standard, et beaucoup d’autres éditeurs. Puis, pour Fawcett, il crée « Golden Arrow », et part ensuite chez DC avec le titre « Shinning Knight ». En 1949, commence sa collaboration, chez Toby, avec Al Williamson sur un comic consacré à John Wayne. En 1951, chez Magazine Enterprise, paraît sa première grande série, « White Indian », qu’il abandonne dès l’année suivante pour lancer »Thunga of the Congo » sur des textes de Gardner Fox. Pour le McNaught Syndicate, il réalise le strip de « Johnny Comet » d’abord avec Earl Boldwin, puis avec Peter de Paolo.

Frazetta

Après avoir travaillé toute l’année 1953 sur « Flash Gordon » avec Dan Barry, il devient l’assistant d’Al Capp sur « L’il Abner », collaboration qui durera neuf ans. 1962 voit le début de sa carrière d’illustrateur : il livre des dessins à « Play-Boy », « Gent », « Duke », et continue encore un peu la production de comics avec des noms célèbres comme « Buck Rogers », « Conan le barbare » ou « Vampirella », série auxquelles il apporte son talent de dessinateur reconnu.

S’il signe encore sa dernière BD dans le premier numéro de « Creepy », il abandonne presque complètement le genre pour l’illustration et la peinture.

Frazetta
Caricature de Ringo Star par Frazetta

Caricature de Ringo Star par Frazetta

1964 Le tournant

C’est l’année1964 qui marque un tournant dans sa carrière lorsqu’il réalise la caricature de Ringo Starr pour une publicité parodique au dos de Mad magazine #90 (octobre 1964). Cette peinture attire l’attention des studios United Artists, qui lui proposent alors de réaliser l’affiche du film What’s New Pussycat ?; c’est ainsi que Frazetta va gagner l’équivalent de ses gains annuels de dessinateur de BD en une après-midi.

What's new pussicat ?

What's new pussicat ?

Frazetta réalise dès lors des peintures pour des éditions de poches (paperback) de livres d’aventure. Son interprétation de Conan redéfinit le genre « sword and sorcery », et il va influencer toute la génération d’artistes qui va lui emboîter le pas. De même pour son personnage Death Dealer, protagoniste de 5 peintures qui fut exploité plus tard en bande dessinée, par d’autres auteurs. J’en parlerai dans mon prochain billet. À partir de ce moment, Frazetta devient très demandé. Ses peintures sont utilisées pour d’autres éditions de poches de romans classiques d’Edgar Rice Burroughs (Tarzan et John Carter of Mars). En plus des couvertures, il réalise des illustrations au crayon et à l’encre pour la plupart de ces livres.

Après cette époque, la plupart du travail de Frazetta est de nature commerciale : peintures et illustrations pour des affiches de films, des couvertures de livres, et des calendriers. Initialement à l’huile, Frazetta travaille aussi l’aquarelle, l’encre, et le crayon.

Tarzan de Frazetta

Tarzan de Frazetta

Une incursion dans le cinéma

Sa réputation d’illustrateur lui permet de travailler sur des projets d’animation. Au début des années 80, Frazetta collabore avec le producteur Ralph Bakshi sur le film Fire and Ice (Tygra, la glace et le feu), réalisé en 1983. Le réalisme de l’animation est basé sur les illustrations de Frazetta. Bakshi et Frazetta sont tous deux très impliqués dans la réalisation des séquences en prise réelle qui étaient utilisées pour l’animation en rotoscope, du casting au tournage.

Fire and Ice de Frazetta

Fire and Ice de Frazetta

Le crépuscule de sa vie : douleurs et consécration

Devenu hémiplégique à la suite de nombreux accidents cardiaques, Frank Frazetta apprend à dessiner et peindre de la main gauche. Il est incontestablement l’icône d’un art qu’il a su propulser au sommet.

En 2009, la peinture originale de l'illustration de la première édition de Conan the Conqueror, publiée par Lancer en 1967, est achetée pour la somme d'un million de dollars par Kirk Hammett, le guitariste du groupe de Thrash metal Metallica.

En juillet 2009, la femme de Frank Frazetta, Eleanor, décède après un long combat contre le cancer. En décembre de la même année, son fils Alfonso est arrêté pour avoir tenté de voler 90 peintures de son propre père exposée dans le musée familial (estimées pour un total de 20 millions de dollars) en déclarant vouloir les mettre en lieu sûr.

Frank Frazetta s'éteint le 10 mai 2010 en Floride à l'âge de 82 ans.

King Kong de Frazetta

King Kong de Frazetta

Dark kingdom de Frazetta (Thor)

Dark kingdom de Frazetta (Thor)

A SUIVRE trois épisodes sur Frazetta !

Death dealer, son guerrier mythique

Les femmes, sa vision, son style...

Ses croquis

Gollum de Frazetta

Gollum de Frazetta

L'artiste pose ci-dessus avec le tableau que je préfère...

L'artiste pose ci-dessus avec le tableau que je préfère...

Chained de Frazetta

Chained de Frazetta

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article