Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fantasy au cinéma est morte… vive la fantasy sur la toile !

                   Aujourd’hui, je veux inaugurer une nouvelle rubrique de notre blog, une rubrique que je n’aurais jamais pensé inaugurer il y a encore quelques années. Moi, ce que j’aime dans la fantasy, c’est son univers fait de créatures et de mondes imaginaires plus ou moins délirants, fantasques, toujours dépaysants, et pour me plaire, si possible, originaux. J’y suis entré par le jeu de rôle, et presque en même temps, par la littérature : Tolkien bien sûr, mais aussi les Dragonlance, les Elric, les Conan. Ensuite, tout naturellement, dans les années 80 et 90, j’ai connu le développement fantastique du cinéma, avec l’apparition de nouveaux effets spéciaux qui ont permis de donner corps à ces mondes fabuleux, et plus encore aux dragons, démons et autres gobelins. Les années 2000 ont culminé avec l’adaptation des deux trilogies de Peter Jackson sur grand écran, mais les moyens déployés pour le cinéma ont peu à peu déserté les salles et le manque de bon film de fantasy commence sérieusement à se faire sentir.

Quel est le dernier bon film de fantasy que vous avez vu en salle obscure en tapant dans le pot de pop corn ? Eh oui, ça date… Moi je ne m’en souviens plus, je crois hélas qu’il s’agit du dernier volet du hobbit « la bataille des cinq armées » (2014). J’avais aussi apprécié le film « Warcraft » (2016), déjà annonciateur du passage de relais de la fantasy en salles obscures vers les écrans d’ordinateur. En effet, les producteurs ne se sont jamais cachés du fait que le film n’avait été fait que dans le but de promouvoir le jeu du même nom. D’ailleurs, la suite longtemps annoncée a été abandonnée car le retour sur investissement est moins rentable pour une sortie en salles que sur internet… snif…

Mais depuis ce film, c’est le calme plat, l’encéphalogramme d’un mort-vivant, rien à se mettre sous la dent. Alors, j’en reviens à la raison de cette chronique, amateur d’images fantasy, de combats héroïcs, de créatures de légendes, de mondes fabuleux, j’inaugure cette rubrique concernée à la fantasy sur internet. Eh oui, l’imagination, aujourd’hui, en termes de création, se trouve parmi les concepteurs de jeux, et ils nous proposent pour appâter le chaland des cinématiques vraiment bluffantes, avec un visuel qui aurait cartonné en salles… Sauf que le cinéma est moins rentable que l’industrie des jeux et plateformes sur internet. Alors pour voir ces combats dantesques, ces créatures extraordinaires, ces sorciers lanceurs de sorts, ces tombes dignes des plus beaux donjons, ces trésors à faire pâlir les rôlistes, ces univers qui nous enchantent, il ne nous reste pas d’autre solution que nous rabattre sur ces animations que les amateurs de elder scrolls, diablo, warhammer et bien sûr warcraft ou league of legends connaissent depuis longtemps.

Cette rubrique, je l’ai donc appelée cinématique… d’abord parce qu’il s’agit de cinématique, mais aussi parce que sa définition colle parfaitement au visuel que les concepteurs en ont fait. En physique, la cinématique est l'étude des mouvements indépendamment des causes qui les produisent, ou, plus exactement, l'étude de tous les mouvements possibles. Vols de dragons, explosions de boules de feu faisant voler en éclats bâtiments et ruines, courses folles de créatures, poursuites invraisemblables, combats orchestrés comme des balais endiablés, le mouvement ne manque pas dans ces cinématiques fantasy !  Dans les extraits que je vous proposerai, tout repose sur le mouvement, il faut de l’action, c’est ce qui attire le joueur à la base. À côté de la notion d'espace qui est l'objet de la géométrie, la cinématique introduit la notion de temps. La cinématique est le prolongement ou la dégénérescence du cinéma, qui je le rappelle, provient du grec kinêma, le mouvement.

Je ne parlerai pas des jeux que je ne connais pas, je ne proposerai ici que les animations que j’aurais adorer voir sur grand écran, surtout si elles avaient été étoffées d’un scénario digne de ce nom, et de dialogues (qui manquent quand même souvent cruellement). Mais force est de reconnaître que ces mini-films sont vraiment bien faits, les gueules des héros sont extraordinaires, celles des méchants vraiment charismatiques, la musique est digne des super productions, les combats n’ont aucune autre limite que l’imagination de leur créateur, et on peut dire la même chose des monstres et des paysages. Non, hélas, je ne pensais pas affirmer un jour que le successeur du cinéma fantasy se trouve désormais sur internet avec les créations à budget des jeux à succès.

Ce sont ces meilleures créations que je vous propose de découvrir dans cette rubrique sur notre blog… Juste pour le plaisir des yeux, le dépaysement total, la nostalgie des belles images animées… Bien sûr, et heureusement, il nous reste la littérature et la BD, mais quand on veut juste en prendre plein les yeux, alors jetez un coup d’œil à cette première création, vous m’en direz des nouvelles… Branchez ça sur votre TV UHD 4K, ça déchire (vous n’échapperez pas aux pubs hélas) mais vous aurez (presque) l’impression de vous retrouver au cinéma, l’émotion de la grande salle en moins, (que voulez-vous, je suis un vieux nostalgique).

Warhammer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article