Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arcane

Arcane

Arcane est une série Netflix en 9 épisodes, qui est sortie début novembre, et qui n’en finit plus de récolter des louanges. Vais-je joindre ma voix à celles et ceux qui ont encensé la série ?

Avant toute chose, il faut préciser que c’est une série d’animation, et qu’elle est sous la licence de League of Legends, le jeu mondialement connu qui ne compte plus ses fans tant ils sont nombreux.

Je ne connaissais pas cet univers avant de regarder la série et je me suis même dit que les bonnes critiques étaient le fait de ces mêmes fans, heureux de lâcher leur joystick 40 minutes (le temps d’un épisode) avant de reprendre leur quête de gloire en ligne sur PC. Bref, je m’apprêtais à dézinguer tranquillement cette série aux faux airs de manga lorsque je me suis pris une belle mandale dans la tronche… Dès les premières minutes, on est séduit par la fluidité des traits, la subtilité des expressions, la richesse des décors. J’ai sous les yeux une pure merveille d’animation. Une pépite vous dis-je. Je vous plante le décor. Deux villes se font face Piltover, la huppée, à l’architecture raffinée, et Zaun, la basse ville, souterraine, polluée, et entre les mains de gens que je qualifierais à minima de peu recommandables. Deux sœurs se retrouvent ballotées dans cet univers sans pitié, baignée de magie. Dans la mesure où je ne veux pas spoiler ceux, comme moi, qui ne connaissaient pas l’histoire de ces deux sœurs Vi (prononcer Vaïe) et Powder, je ne révèlerais pas ici leur incroyable destinée, car c’est une vraie (belle) surprise de les suivre dans leurs aventures. Mais vous serez surpris, abasourdis, charmés, déstabilisés, séduits, je vous le garantis ! La qualité de l’animation y est pour beaucoup, et c’est aux studios français Fortiche qu’on le doit (mandaté par la société Riot games).

Outre la qualité du dessin, la fluidité des mouvements, l’extraordinaire rendu des regards et expressions, l’histoire est intelligente, prenante, et on se surprend à ne plus pouvoir quitter son fauteuil pour voir la suite… 40 minutes, ça passe si vite, trop vite même… Les thèmes abordés sont incroyablement modernes et contemporains, jamais traités de manière caricaturale : par exemple, quel usage feriez-vous de la magie ? La partageriez-vous pour améliorer le sort du plus grand nombre ou la conserveriez-vous pour assurer votre sécurité et votre hégémonie sur le reste de la ville ? La série aborde aussi le thème de la lutte des classes à travers l'opposition des deux villes, et c'est une vraie baffe de voir une série d'animation traiter en filigrane ce sujet avec une telle intelligence. On est loin de la caricature, et c'est très prenant.

Les méchants, sont bien méchants, mais en même temps, ils ont conservé une part d’humanité, on les comprend, et les gentils, eh bien, peuvent aussi être corrompus, ou posséder leur part d’ombre. Il y a du sang, des combats bien violents, des morts même, on est dans League of Legends tout de même, faut que ça se bastonne de temps en temps, mais les combats relèvent presque de la chorégraphie tant ils sont orchestrés avec maestria… Un chef d’œuvre vous dis-je !

Pour vous plonger dans le monde d'Arcane, je vous propose de vous faire votre propre avis à partir d'extraits, de la bande annonce bien sûr, du clip officiel – car la musique signée Imagine Dragons – colle à merveille avec cet univers, ainsi que des liens intéressants vers la société Fortiche, et un reportage superbe pour tout savoir sur les personnages et le doublage français 😉...

Le clip d'Imagine Dragons x J.I.D. "Enemy"

Un extrait... Pas le meilleur à mon sens...

La très belle critique en vidéo de Allo Ciné

Les personnages sont nombreux et très fouillés, c'est un des nombreux points forts de la série. Voici les personnages pour vous y retrouver... Attention SPOIL concernant Jinx...

Vi est une championne aux cheveux roses ayant connu une enfance difficile. Son cœur pur lui a néanmoins permis de rester quelqu'un de droit. Petite criminelle des rues de Zaun, celle-ci va embrasser le destin de protectrice de la paix à Piltover.

Jinx est la sœur de Vi, à la personnalité comlpexe. Dotée d'une intelligence remarquable, son passé traumatisant pourrait faire d'elle une méchante redoutable.

Jayce est connu comme le défenseur des générations futures Piltover. Cet ancien inventeur est devenu un influent leader politique.

Caitlyn Kiramman est le mouton noir de sa famille qui lutte constamment pour tenter de s'émanciper. Elle aime sa famille, mais vit assez mal le fait d'être priviligié du seul fait de son statut d'aînée.

Mel Medarda est la fille d'une des familles les plus puissantes de Runeterra. À Piltover, elle a trouvé sa place en tant que leader de la ville et ce succès a attiré l'attention de sa famille, pour le meilleur comme pour le pire.

Viktor est né à Zaun, mais ses dons lui ont permis de déménager à Piltover. Il s'associe à Jayce pour inventer l'hextech, mais sa maladie le pousse à tester les limites de ce que la nouvelle technologie peut offrir à l'humain.

Vander est une personnalité influente du monde souterrain de Zaun; son objectif principal est de mettre les habitants de la ville à l'abri des milices redoutables de Piltover.

Silco a tout sacrifié, y compris sa propre âme, pour accomplir ses rêves de domination. Ancien mentor de Jinx, il est responsable de la personne qu'elle est aujourd'hui devenue.

Heimerdinger est un Yordle, une race d'esprits prenant la forme de petits mammifères. Il est également l'un des plus anciens scientifiques de Piltover, étant âgée de plus de 300 ans. Jayce était son apprenti.

Grayson cherche à tout prix à maintenir la paix dans la région, mais les tensions émanant des villes jumelles sont de plus en plus difficiles à gérer.

Marcus est le commandant en second de Grayson. Souvent favorable à des tactiques sans pitié, son objectif principal est d'assurer la sécurité de sa fille.

Arcane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article