Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« 7 voleurs » de Chauvel et Lereculey

« 7 voleurs » de Chauvel et Lereculey

Avec cette BD : « 7 voleurs », nous voilà revenus dans le thème cher de ce blog : l’héroïc fantasy. Le sous-titre parle de lui-même : « Sept aventuriers à l’assaut de la montagne des nains ». Il sera question d’aventure et de nains, mais pas que…

Il s’agit d’un des volumes de la série des « 7 » chez Delcourt dont le principe est décrit en quatrième de couverture : « 7 missions – 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir – 7 histoires complètes à découvrir dans une collection d’exception ».

Même si la série comporte aujourd’hui plus de 7 histoires, le cahier des charges imposé aux auteurs consistait à réaliser une histoire complète en un tome comprenant 7 personnages principaux réunis afin d’accomplir une mission donnée. Chaque tome s’inscrit dans un genre et un monde différent : yakuzas, psychopathes tentant d’assassiner Hitler, pirates, prisonniers… et dans celle qui nous intéresse à savoir 7 « voleurs », ou plutôt 7 aventuriers réunis pour réussir le « casse du siècle » .

Le titre de ce tome m’interpelle tout particulièrement eu égard à mon appartenance à la Guilde des voleurs…

L’action se déroule dans un monde imaginaire de la fantasy, dans lequel le Roi des nains vient de mourir et son successeur vient d’être élu ; il est de coutume qu’ à cette occasion les nains quittent leur montagne pour procéder au couronnement de leur nouveau chef, laissant leur trésor dans la montagne nécessairement moins bien gardée. Tu vois où je veux en venir : c’est dans ce contexte que deux nains vont décider de monter une expédition afin de conquérir ce trésor sous surveillance allégée.

Ils vont ainsi recruter 5 autres aventuriers décidés à accomplir cette mission très lucrative bien que périlleuse. Ainsi, ils vont s’adjoindre les services d’un archer, d’un puissant colosse, d’un voleur (bien évidemment) et de deux… orcs. Chacun a été recruté pour ses talents spécifiques (un peu comme dans la série de films « Ocean’s 11/12/13/8… »). Si, avec cette équipe de choc, « le plan devait se dérouler sans accroc » (pour paraphraser Hannibal, non pas le chef de guerre carthaginois, mais le très optimiste leader de l’agence tout risques…), la réalité fut différente. Les auteurs ont réservé à leurs personnages quelques surprises…

Les auteurs justement.

Il s’agit de David Chauvel au scénario, et Jérôme Lereculey au dessin, qui avaient créé une série de BD sur Arthur Pendragon, n’avaient pas jusqu’alors commis de BD héroïc fantasy. Leur collaboration sur ces « 7 voleurs » sera le début d’un travail en commun dans ce monde de la fantasy puisqu’ils vont alors imaginer la série des « Wollodrin », une excellente série de BD fonctionnant par cycles de 2 tomes dans le monde des 7 voleurs et dans laquelle on retrouvera certains personnages des 7 voleurs…J’évoquerai dans une prochaine chronique la série Wollodrin qui en vaut vraiment le détour.

La planche n°1 des "7voleurs" (éditions Delcourt)

La planche n°1 des "7voleurs" (éditions Delcourt)

L’histoire des 7 voleurs est bien construite et bien menée ; le challenge était particulièrement difficile puisque ladite histoire devait tenir en un tome mais évoquer le recrutement des personnages puis la réalisation de la quête le tout sans saboter la mécanique du récit par des raccourcis malvenus ou une voix off racontant des épisodes que l’on a pas le temps de décrire en 64 pages, et ce, tout en s’intéressant aux caractères des 7 personnages et en saupoudrant le tout de suffisamment d’humour pour ne pas se prendre trop au sérieux.

Le défi a été relevé et haut-la-mains.

Le dessin est très bon : les scènes d’action sont dynamiques, les visages particulièrement travaillés, de belles couleurs jamais criardes.

C’est du très bon.

Si les volumes de la série des 7 ne sont pas tous égaux, celui-ci est très réussi.

Alors mon cher Breth, ça t’évoque quoi ?

Ca m’évoque certains de tes larcins, mon cher Harken… Mais je ne crois que tu souhaites vraiment que je les évoque ici, non ? Alors, profil bas, mon ami… Profil bas…

La planche n°2  des 7 voleurs (éditions Delcourt)

La planche n°2 des 7 voleurs (éditions Delcourt)

La planche n°3  des 7 voleurs (éditions Delcourt)

La planche n°3 des 7 voleurs (éditions Delcourt)

La planche n°4  des 7 voleurs (éditions Delcourt)

La planche n°4 des 7 voleurs (éditions Delcourt)

La planche n°5 des 7 voleurs (éditions Delcourt)

La planche n°5 des 7 voleurs (éditions Delcourt)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article